En charge des contrats visant à booster les recettes de l’entreprise, le négociateur d’affaires assure à la fois les fonctions d’un commercial, d’un prospecteur et d’un négociateur de transactions. Il travaille en toute indépendance auprès d’une cible strictement constituée de professionnels, d’utilisateurs, de distributeurs et de prescripteurs. C’est pourquoi compétence et polyvalence sont requises pour les candidats à ce poste. Outre ces qualités, suivre une formation est également indispensable pour mener à bien les missions à effectuer. Mais alors, quelle formation faut-il choisir ?
Négociateur d’affaires : en quoi consiste le métier ?
Aussi connu sous d’autres appellations comme chargé d’affaires ou négociateur commercial international, le négociateur d’affaires est avant tout un responsable des transactions effectuées par l’entreprise. Même si ses missions se focalisent généralement sur la négociation des contrats, sa responsabilité touche également la stratégie commerciale et la mise en place d’un plan d’actions commerciales dont il assurera le pilotage. Il tente par la suite de détecter les opportunités du projet puis entame les négociations complexes auprès des cibles pour la concrétisation.
Afin de mener à bien sa fonction et développer les chiffres d’affaires, le négociateur devra assurer diverses activités :
. Conception stratégie commerciale sur une zone donnée
. Prospection et rencontre des clients
. Proposition d’offres commerciales selon les demandes locales : services, produits, tarifs…
. Négociation contrat et signature avec la direction commerciale
. Suivi de la vente et la satisfaction du client.
Face à la multitude et la complexité des tâches à effectuer, suivre une formation se présente comme un véritable atout pour tous jeunes diplômés et travailleurs intéressés par le métier. Consultez des sites spécialisés comme www.keyce-business-school.fr pour en savoir davantage sur les formations et programmes à disposition.
Quelles compétences et qualités pour devenir négociateur d’affaires ?
Métier accessible à tous, aussi bien les fraîchement diplômés que les travailleurs chevronnés, la profession de négociateur commercial international (ou local) requière de la polyvalence et d’une autonomie. Une connaissance de l’entreprise (produits, techniques, etc.) et de son secteur d’activité permettra par la suite d’évaluer la faisabilité des projets.
Une bonne maîtrise des techniques de vente et de négociation s’avère en outre indispensable puisqu’il s’agit de la principale activité du chargé d’affaires. En effet, le démarchage client et la signature de contrat nécessitent les capacités d’un fin négociateur (qualités relationnelles, diplomatie, sens de l’écoute…). La persuasion étant au centre des activités, avoir la force de conviction, l’aptitude à convaincre ainsi qu’une attitude inspirant confiance représente un véritable atout.
Dans la mesure où vous devrez continuellement échanger avec des opérateurs (clients, revendeurs, etc.) étrangers ou nationaux, une parfaite maîtrise de l’anglais technique et générique s’avère être impérative. Bien entendu, parler une troisième langue étrangère peut constituer un plus considérable dans un dossier de candidature.
Si vous possédez toutes les qualités et compétences d’un bon négociateur d’affaires, il vous reste à trouver la formation adaptée et adéquate. Pour avoir accès à cette formation, un prérequis est imposé par la plupart des établissements (notamment un niveau Bac +3, après un Bac +2 validé). Pour déposer une candidature et postuler une place de chargé d’affaires, il faudra donc être titulaire d’un diplôme ou d’une certification professionnelle de niveau III (DUT, BTS…).
Comment choisir la bonne formation ?
Le choix d’un cursus pour devenir négociateur commercial international dépend de plusieurs critères : établissement de formation, programme attribué ou encore disponibilité.
Vu les enjeux de la formation, il vaut mieux opter pour un organisme renommé et réputé. Pensez également à choisir un établissement qui délivre un diplôme reconnu par l’État. Ce critère est d’ailleurs déterminant pour garantir la crédibilité d’une certification.
Portez aussi attention aux objectifs de la formation : stratégie et proposition commerciale, fidélisation clients, détection d’opportunités… Puisque les établissements sont nombreux et variés, comparez d’abord différents cursus avant de vous inscrire. Parmi les institutions que vous avez sous les yeux, privilégiez celle qui délivre un cursus à la fois diplômant et professionnalisant.
Enfin, votre disponibilité influence grandement le choix d’une formation. Les étudiants disposés à venir en cours peuvent suivre un programme classique tandis que les travailleurs préféreront une formation en alternance (rythme établi selon la situation 1/2 semaines ou 1/3 semaines). Le stage en fin de cursus quant à lui devra être obligatoire puisqu’il permet d’appliquer les théories étudiées sur le terrain et d’enrichir l’expérience professionnelle.