Le domaine de la santé est un domaine de choix. Toutefois le paramédical regroupe de nombreux secteurs d’activités, et tous les jeunes qui auront fini leur bac ne seront pas forcément au courant de toutes les activités qu’on peut choisir et de la formation qu’on peut suivre pour y travailler.

Les travaux du domaine paramédical

Le paramédical regroupe une multitude de professions axées sur la santé outre ceux exercés par les médecins, les dentistes, les sages-femmes et les pharmaciens. On peut généralement distinguer :

  • Les préparateurs en pharmacie : ce sont des personnes qui secondent le pharmacien. Il y a les préparateurs en pharmacie hospitalière et en pharmacie d’officine.
  • Les infirmiers : parmi les infirmiers on peut noter plusieurs types d’infirmiers. Il y a les infirmiers anesthésistes, les infirmiers en puéricultures, les infirmiers de bloc opératoire, les infirmiers scolaires, militaires, pompiers.
  • Les opticiens : Ce sont des personnes qui conçoivent des accessoires d’optique pour rendre meilleur la vue (lentilles, lunettes…).
  • Les masseurs-kinésithérapeutes : ce sont des personnes qui prodiguent des traitements par physiothérapie, massage, gymnastique médicale, etc.

Il existe encore un nombre important de métiers de santé comme : le métier d’orthoptiste, de technicien dans un laboratoire d’analyse, de psychomotricien, de diététicien, d’orthophoniste, etc.

Formation pour travailler dans le paramédical

Pour exercer dans le domaine du paramédical, il faut impérativement suivre une formation professionnelle. Mais, comme il y a tant de métier dans le domaine du paramédical, il y a également des formations propres à chaque déontologie.

Pour devenir opticien par exemple il faut suivre une formation santé orienté vers l'optique. Il y a le BTS opticien-lunettier. Il permettra la gestion de magasin, la pratique d’examens optique ou de faire carrière dans le milieu.

Pour les autres métiers, il y a également d’autres BTS et DUT tels que le BTS prothésiste… La plupart des formations sont destinées aux titulaires de bac S ou ST2S ou STL. Cependant les non-titulaires peuvent suivre des formations d’ambulancier, aide-soignant…

Les qualités requises pour faire carrière

Pour exercer brillamment dans le domaine paramédical, suivre une formation n’est pas suffisant, il faut également avoir certaines qualités. Tout d’abord l’aisance relationnelle et être souriant. En tant que travailleur dans le domaine de la santé, il sera toujours nécessaire de communiquer avec les patients, les collègues, etc. Il faudra aussi de la patience et de l’endurance. Il faudra avoir de la patience pour traiter ou prendre en charge une personne.