Après le bac, l’étudiante doit songer à quitter le cocon familial. En commençant la vie estudiantine, on découvre l’indépendance, on se fait de nouveaux amis… Devenir étudiant c’est aussi connaître les problèmes d’argent, s’organiser pour passer des partiels, effectuer seul des démarches administratives notamment pour obtenir des bourses. L’un des problèmes que connaissent les nouveaux étudiants est la recherche de logement. Découvrons le mode de logement adéquat.

Différents modes de logement étudiant

Chercher son premier logement étudiant n’est pas si évident, l’étudiant a le choix entre la colocation, la location, vivre dans une cité U ou privilégier un logement contre services. Les étudiants qui en ont les moyens peuvent choisir d’héberger dans un logement privé. Il peut s’agir d’une location de chambre, studio, T1… Les étudiants en quête de leur premier logement ou qui recherchent une location de courtes durées devront privilégier la location meublée.

L’étudiante qui souhaite habiter seule, mais qui a peur de la solitude peut louer un logement dans une résidence universitaire. Ces structures proposent divers services comme une laverie, cafétéria, salle de sport… Le logement résidence étudiante est un mode d’hébergement qui convient parfaitement aux étudiantes. La colocation à Rennes concerne plusieurs profils de colocataires : étudiants, jeunes actifs, retraités… Toutefois, dans la colocation à Rennes c’est surtout les apprenants qui souhaitent vivre à plusieurs au cours de leurs années universitaires.

Choisir le logement intergénérationnel lors d’une colocation à Rennes

Il existe un bon plan pour permettre aux étudiantes de vivre en colocation à Rennes à un tarif très économique. Il s’agit de choisir le logement intergénérationnel. Ce mode de logement solidaire est simple à comprendre, une personne âgée héberge l’étudiant à son domicile en échange, il s’engage à lui rendre un petit service tel que faire des courses, préparer le repas et le plus important lui tenir compagnie. Ce type de colocation à Rennes a le soutien de l’État et des collectivités locales. La cohabitation est une solution pour pallier au manque de logements étudiants ainsi que la solidarité des personnes âgées.

Différents modes de logement pour étudiante

Une étudiante à la recherche d’une habitation a le choix parmi plusieurs types de logements en plus de la colocation à Rennes. Elle peut par exemple faire une démarche pour louer des logements des cités universitaires du CROUS. Ces habitations sont connues pour leur loyer abordable. Les résidences étudiantes privées sont des logements de qualité souvent déjà tout équipés. En habitant seule dans un appartement privé ce logement étudiant individuel permet à l’étudiante de l’aménager comme elle le convient. Le logement étudiant chez une personne âgée et les chambres louées chez l’habitant sont également des modes de logement adapté à une étudiante.