La place de la femme dans les métiers du numérique

La place de la femme dans les métiers du numérique

De nos jours, l’utilisation d’outils numériques ne distingue plus les hommes et les femmes. Là où il y a encore des efforts à faire, c’est dans la production de ces outils.  En effet, la production d’outils numériques est dominée par le genre masculin. Une étude récente montre que 28% des femmes salariés seulement travaillent dans les métiers du numériques. C’est un secteur ayant un besoin constant d’innovateurs et on sait que la créativité n’a pas de genre ! Ce secteur représente à lui seul plus de 55 milliards d’Euro et près de 55 000 embauches en France l’année dernière. Son importance dans l’économie mérite qu’on prête plus d’attention au problème de sous-représentation du genre féminin. La discrimination de genre handicape donc le secteur du numérique. Des actions doivent être entreprises face à tout ce potentiel inexploité.

Pourquoi les femmes sont-elles si peu représentées dans le secteur du numérique ?

L’ennemi numéro un de la mixité dans le secteur du numérique est sans doute le stéréotype. La société a été modelée à travers les époques passées de manière à classer les métiers par genre. Le numérique n’échappe pas à cette règle. Les métiers du numériques réservés aux hommes sont vus comme le métier de sage-femme réservé au femme numérique. Mais on peut dire aussi que les femmes elles-mêmes contribuent à cette discrimination de genre dans le métier du numérique. En effet, la formation numérique est un choix qu’une fille prend de son plein gré. Les femmes sont réticentes à la formation au digital. Une sensibilisation accrue est donc nécessaire pour faire pencher la balance. Grâce aux efforts fournis par les différentes associations militant pour la mixité dans la formation, il y a une nette amélioration de la féminisation des études scientifiques. Cependant, les filles/femmes se tournent généralement vers des disciplines comme l’agronomie ou la médecine.

Le rôle de l’éducation dans l’éradication des discriminations de genre dans ce secteur

La force des stéréotypes agissant dans les pensées et à travers des idées communément admises, la manière la plus appropriée pour les combattre est l’éducation. Ces stéréotypes doivent être brisés dès les plus jeunes âges. Faire tomber les caricatures données aux métiers du numériques devrait faire partie des missions des responsables d’établissements divers. Outre la sensibilisation, l’éducation donne aussi la possibilité d’informer plus les jeunes filles sur les filières scientifiques et technologiques axées sur les outils numériques. Aujourd’hui encore, des étonnements se font ressentir lorsqu’une fille dit qu’elle veut devenir développeuse. En communiquant les bonnes informations aux élèves se forgeant une passion dans la vie, on arriverait à de bons résultats avec des efforts continus.

En quoi l’amélioration de la mixité homme-femme améliorerait ce secteur ?

Le handicape que la société s’inflige lorsqu’elle marginalise les femmes dans les métiers du numériques, c’est un manque de diversité. La mixité homme-femme favorise l’innovation, qui est très sollicitée dans les domaines comme l’intelligence artificielle. En ouvrant ce secteur à plus de cerveau féminin, on assisterait à une prise d’initiative plus poussées surtout dans l’élargissement des domaines d’applications des outils du numériques.