Les métiers Jeu-vidéo occupent actuellement une grande part de marché grâce à l’économie qu’ils génèrent par an. En effet, ce secteur du divertissement emploi des milliers de personnes qui y trouvent leurs gains quotidiens. Convertir sa passion pour les Jeux-vidéos et devenir un travailleur ou une travailleuse à plein temps est donc une chose possible. Voici comment faire !
Créer une carrière avec les Jeux-vidéo
Les jeux-vidéos sont classés dans la catégorie des arts et représentent le passetemps principal nombreux jeunes et adultes aujourd’hui. Pour cela, la formule a été de créer de grandes écoles pour permettre d’améliorer les offres pour métiers Jeu-vidéo et de satisfaire les passionnés. Le défi est de dynamiser les opportunités afin que la communauté des fans qui s’agrandit au jour le jour puisse continuer à surfer sur cette dynamique positive.
Ainsi, si vous voulez exercer dans ce secteur, il vous faudra suivre un cursus professionnel qui approfondit vos connaissances dans les métiers Jeu-vidéo. Il existe plusieurs catégories de formations pour vous permettre d’évoluer graduellement selon le niveau de base que vous avez. Notons que toutes ces formations sont couronnées par des diplômes, qui vous confèrent un titre de spécialiste.
Les formations disponibles ?
Elles sont diverses.
Le Bachelor
Pour les métiers Jeu-vidéo, ce programme qui se déroule sur trois ans, vous permet d’acquérir des compétences théoriques et pratiques à travers des modules de cours. En guise d’exemple, nous pouvons citer entre autre :
· La conception de jeux ;
· Le design Graphique et Sonore ;
· La programmation GamePlay ;
· La théorie du Game Design.
Chacun de ces modules est détaillé sur les trois années de formation avec des notions qui se densifient de plus en plus. Les cours sont dispensés dans les écoles spécialisées (détails sur Gataka).
Les mastères
Pour ce programme de formation en métiers Jeu-vidéo, il y a trois spécialités à savoir : le mastère game design, le mastère game programming et le mastère art. Ils se font en deux ans de formation sur des modules tels que :
· La conception de jeux de société hybrides ;
· La conception de jeux vidéo en Réalité Virtuelle ou Augmentée et
· La conception de jeux vidéo sous Unreal.
Ils sont également développés à la fois en 1ère et 2ème année. Pendant la formation, les connaissances reçues par les apprentis sont évaluées au fur et à mesure. Pour les parcours métiers Jeu-vidéo, les évaluations se font en modalité de contrôle continue et se terminent par une grande évaluation finale. Celle-ci peut être donc organisée à l’endroit des étudiants de tous les mastères en même temps.
Les débouchés après formation
Si vous vous faites former dans ces métiers, soyez rassuré (e) car, vous disposez de plusieurs possibilités pour gagner votre vie. Le secteur est très dynamique et de ce fait, les écoles de formation proposent des programmes en alternance pour vous aider à vite vous adapter au milieu professionnel.
Ainsi donc, vous avez la possibilité de travailler directement dans une entreprise pour métiers Jeu-vidéo, comme salarié (e). Et ceci, même pendant votre apprentissage. Cela est effectif grâce à des contrats que vous signez avec votre établissement et des entreprises désireuses d’employer vos services.
Mis à part tous ces aspects, avec ces deux types de diplômes, vous pouvez facilement accéder à des postes de direction en tant que concepteur de jeux de société. Vous pouvez aussi envisager une carrière en designer, programmateur, illustrateur et même testeur QA pour ne citer que ceux-là.
Par ailleurs, il existe des salons qui rassemblent des professionnels des métiers Jeu-vidéo et chef de grandes entreprises. Lors de ces ateliers de présentation de projets personnels, vous pouvez exposer vos idées et décrocher des partenaires financiers selon la pertinence de vos projets.
Faites le choix de votre spécialité pour une aventure mélangée de détente et d’acquisition de savoir-faire. Souhaitez-vous en savoir davantage sur les métiers liés du jeu-vidéo ? Visitez cette page.