Les échafaudages sont des équipements de travail essentiels dans l’industrie de la construction. Ils permettent d’accéder aux murs extérieurs, aux toits, aux charpentes, aux murs et aux plafonds, assurant ainsi l’efficacité et la sécurité des travaux à chaque étape de la construction ou de l’entretien. Cependant, les travaux nécessitant l’utilisation d’échafaudages restent la principale source de risque d’accidents graves (chute de hauteur, chute d’objets, effondrement de l’échafaudage, etc.) dans les entreprises de construction. Près de la moitié des défauts découverts par les inspecteurs lors de la visite sur le terrain est liée à un mauvais état ou à une mauvaise utilisation des échafaudages. Afin d’assurer la sécurité du personnel, la réglementation prévoit des inspections régulières des échafaudages et exige la formation du personnel chargé de l’installation, du démontage ou de la modification de ces équipements.
Les recommandations de la CNAMTS pour l’usage des échafaudages
Afin d’assurer la meilleure protection des travailleurs et de minimiser les risques d’accident liés aux équipements de travail tels que les échafaudages, la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS) a émis les recommandations R408 pour la formation échafaudage fixe et R457 pour la formation échafaudage roulant. Ces réglementations impliquent de nombreuses règles qui permettent aux travailleurs d’intervenir dans les meilleures conditions de sécurité et de protection de la santé lors du montage, de l’utilisation et du démontage des échafaudages fixes et roulants.
Pour votre information, la recommandation R408 a été adoptée par le Comité technique national du bâtiment et des travaux publics le 10 juin 2004. Quant à elle, la R457 a été approuvée par la Commission nationale du bâtiment et des travaux publics CTN B le 10 mai 2011.
Depuis, la réglementation du code de travail exige une formation du personnel chargé de l’installation, du démontage ou de la modification de ces équipements. Divers centres spécialisés et accrédités en formation échafaudage et particulièrement en formation échafaudage roulant peuvent être trouvés sur toute la France.
En quoi consiste la formation en échafaudage fixe et roulant ?
Selon le type d’échafaudage, la formation échafaudage se déroulera pendant un à deux jours dans un centre de formation ou en interne. Il est divisé en une partie théorique et une partie pratique. Quel que soit le type d’échafaudage considéré, la partie théorique couvre une gamme de sujets, tels que l’assemblage, l’utilisation et le démontage d’échafaudages en toute sécurité, les exigences et restrictions du site, les caractéristiques réglementaires et les instructions d’utilisation. En outre, des sujets tels que l’assemblage d’échafaudages, le démontage ou la planification des modifications et la sécurité sont aussi abordés. De même, elle traite également des risques liés à l’opération et des mesures de prévention des risques de chute de personnes ou d’objets, ainsi que des mesures de sécurité en cas de changement des conditions météorologiques et in fine en termes d’efforts de structures admissibles.
Pour la partie pratique, que ce soit en formation échafaudage fixe ou en formation échafaudage roulant, les candidats doivent se familiariser avec le montage, l’utilisation et le démontage d’échafaudages.
La formation vérification échafaudage roulant
Cette formation peut être dispensée dans un centre de formation échafaudage agréé ou en interne pour une journée de 7 heures. Elle est divisée en parties théoriques et modules pratiques. D’une part, la partie théorique implique de multiples sujets, tels que l’introduction de différents types d’échafaudages, les éléments constitutifs, les tubes et les raccords, les éléments préfabriqués et la composition des échafaudages roulants. D’autre part, l’aménagement de la zone de travail, l’environnement, le plan de prévention, les risques, les équipements de protection individuelle, la protection collective, les règles de sécurité et l’analyse des risques sont également adressés. Également dans la formation théorique, des sujets tels que le support, la charpente, l’amarrage, le sol, le garde-corps, le socle, la préparation du sol et les règlements sont également abordés.
Quant à lui, le module pratique forme les candidats à se familiariser avec l’inspection des échafaudages roulants.