Faire un DSCG en alternance ? Oui mais où ?

Faire un DSCG

Faire un DSCG en alternance est un excellent moyen de renforcer vos compétences en comptabilité gestion, tout en étant payé et en recevant une rémunération. En effet, le DSCG ou diplôme supérieur de Comptabilité et Gestion peut se préparer tout en partageant son emploi du temps entre les cours et une expérience concrète en entreprise. Seulement, pour bien progresser avec une formation de DSCG, il faut au préalable choisir une bonne école telle Ines Expertise à Paris et ensuite, trouver une structure appropriée pour avoir une solide expérience professionnelle.

DSCG en alternance : peut-on le préparer par correspondance ?

Faire un DSCGChaque candidat au DSCG peut le préparer dans une école de commerce ou de gestion à proximité de chez lui ou alors par correspondance. L’option d’apprentissage par correspondance n’est valable que si le lieu de travail affilié à la formation ou la résidence de l’étudiant est trop éloigné de l’école. Elle peut également être adoptée si le candidat au DSCG en alternance est une personne handicapée, ou un travailleur freelance. Ce qui lui permet de travailler directement depuis son Nid Douillet.

Toutefois, faire un DSCG en alternance exige une grande discipline et beaucoup de détermination. Il faut fournir régulièrement à l’école la preuve que les cours en ligne ont été suivis et rendre tous ses devoirs à temps. Sinon, le cursus ne sera pas validé et l’étudiant ne pourra pas passer les examens qui lui permettront de recevoir le diplôme.

A contrario, le rythme est plus souple quand on prépare son DSCG dans une école. Les cours peuvent avoir lieu durant 3 jours et le reste de la semaine se déroule en entreprise. Ou alors, tout se passe réellement en alternance, chaque mois comprenant deux semaines de cours et deux semaines de vie professionnelle dans la structure qui emploie.

DSCG en alternance : les écoles qui offrent la formation

Le DSCG est un diplôme national en France et de ce fait, toutes les grandes universités offrent la formation. Mais pour un apprentissage plus pointu, vous pouvez vous intéresser aux grandes écoles de commerce qui proposent une spécialisation en gestion et finance ou aux écoles supérieures de comptabilité et de gestion.

Ces grandes écoles sont présentes dans la majorité des grandes villes. Voici quelques exemples :

  • l’ICS Bégué, le CNAM, l’ESSYM (Ecole Supérieure des Systèmes de Management) ou Ines Expertise à Paris,
  • le Groupe Ecole Pratique à Marseille,
  • l’Ecole de Commerce de Lyon,
  • l’Ecole de la haute finance de Montpellier,
  • l’Institut des Hautes Etudes Comptables et Financières de Rennes,
  • l’institut d’administration des entreprises de Toulouse,
  • etc.

Pour le volet pratique de la formation, chaque étudiant peut être employé à temps partiel dans un cabinet d’expertise comptable ou de consultation, dans une banque ou une société d’assurance. Cet emploi à mi-temps lui permet de recevoir une rémunération plus ou moins équivalente au SMIC, en fonction du type de contrat qui le lie à l’entreprise qui l’emploie.

Faire un DSCG en alternance : et après la formation ?

Le DSCG est un diplôme de niveau bac +5 et quand il est obtenu en alternance, il offre déjà au candidat de solides compétences en gestion et en comptabilité. Celui-ci peut donc, suivant ses projets de carrière, rechercher un emploi dans ce domaine et obtenir plus vite une promotion ou alors poursuivre ses études en optant pour une spécialisation. En outre, puisque le diplôme est valorisé dans toute l’Europe, vous pouvez aussi vous expatrier et tenter de faire valoir vos acquis hors de la France : c’est aussi un bon choix, pour accroître ses expériences et découvrir les réalités socio-économiques d’un autre pays européen.