ESEM France, pour des études de santé accessibles à tous

ESEM France, études de santé

Vous souhaitez partir à la rencontre des métiers de la santé et du médical ? Que vous soyez sur le point de décrocher votre bac ou à la recherche d’une nouvelle orientation à donner à votre carrière, vous avez besoin des services d’une plateforme délivrant des certifications reconnues à l’échelon européen. L’ESEM France est l’une de ces plateformes, et peut vous aider à donner un nouvel élan à votre vie professionnelle…

Quelques mots sur l’ESEM

L’ESEM France (pour Ecoles Supérieures d’Etudes Médicales) est une plateforme d’orientation essentiellement disponible sur Internet. Le média se spécialise plus particulièrement dans les métiers en relation avec la santé, le milieu médical et paramédical. De fait, il n’est pas étonnant de voir s’y épanouir divers enseignements disciplinaires, en lien par exemple avec la kinésithérapie, la pharmacie ou encore la médecine dentaire (odontologie). Le point particulier de cette plateforme est qu’elle permet la délivrance d’un diplôme reconnu au niveau européen, par le biais d’écoles partenaires réparties principalement en Europe et plus particulièrement au Portugal. Les formations sont ainsi dispensées par des professionnels du secteur médical, qu’ils soient libéraux ou œuvrant en milieu hospitalier.

Quels sont les avantages d’une formation via L’ESEM ?

Le concours PACES (pour « Premières Année Commune aux Etudes de Santé »), consiste en une première année de licence. Celle-ci regroupe les différents cursus de médecine en lien avec les métiers de la pharmacie, de la maïeutique et d’ontologie. Dans certains établissements, le concours permet également d’accéder à des écoles spécialisées dans la rééducation (en premier lieu la kinésithérapie et l’ergothérapie). Cependant, de nombreux étudiants échouent à la fin de cette première année, même avec un excellent niveau, et la plupart d’entre eux ont ainsi tendance à renoncer à travailler dans le médical. Pourtant, des alternatives existent, via notamment des écoles qui n’exigent pas d’obtenir le PACES. La plateforme ESEM est l’une d’entre-elles, et permet même aux étudiants de se spécialiser dès la première année, ce qui n’est pas possible via le système éducatif traditionnel.

Quel mode de financement pour rejoindre une formation ESEM ?

Plusieurs alternatives permettent aux étudiants de financer un programme de formation à l’ESEM. On pourra recommander de consulter les aides publiques et privées disponibles auprès de divers organismes. La fondation de France liste également plusieurs fondations susceptibles de délivrer chaque année des bourses privées aux étudiants. On note que des programmes de mécénat existent pour des disciplines particulières en lien notamment avec la kinésithérapie et l’odontologie. Au niveau local, il convient également de regarder les aides possibles des conseils généraux et régionaux.