Le nombre des organismes de formation ne cesse de s'accroître. Une des raisons est peut-être le constat que ce service attire de plus en plus de gens chaque année. La volonté de partager des compétences et expertises acquises sur plusieurs années d’expérience poussent certaines personnes à créer leur propre organisme.
Une personne morale ou physique ayant entamé une première prestation de formation doit achever toutes les procédures pour être légalement considéré comme étant un organisme de formation. Une première déclaration, qualifiée comme la déclaration initiale à l’intention d’une création d’organisme est une des premières étapes à franchir pour devenir prestataire de formation professionnelle. Elle contient toutes les informations nécessaires concernant la future organisation et son fondateur, dont le nom et la nature de l’activité mais aussi l’adresse relative au siège et aux lieux de formation. Sans oublier également les informations sur les formateurs et leurs qualifications, garant de la fiabilité des formations proposées. Le contenu des formations est également essentiel. Enfin, La nature juridique de l’organisation est également à préciser (SA, SARL, EURL…).
Tous les renseignements cités précédemment sont ensuite remis à la préfecture de la région. Puis, si tout se déroule bien, un numéro de déclaration d’activité est attribué par le service de contrôle de la région. Mais contrairement à ce que l’on pense, être en possession de ce numéro ne signifie pas encore qu’on a obtenu l’agrément. Il atteste plutôt l’enregistrement de l’organisation, lui attribuant une place dans la longue liste regroupant des organismes de formation similaires. Cette liste est consultable en ligne par toute personne intéressée. Cette étape franchie, l’organisme peut dès lors procéder à la promotion de ses prestations par le biais de publicités. Ici pas vraiment de limites, de la création de site en passant par l’utilisation des réseaux sociaux, tous les moyens sont acceptables pour se faire connaitre.
Par ailleurs, la possession de documents tels que le règlement intérieur propre à chaque organisation est fondamentale à la création de ces organismes. Devenir prestataire de formation professionnelle entraîne effectivement à signer des collaborations avec des particuliers et des entreprises. Cela implique l’application d’accords de responsabilités mutuels qui sont respectivement le contrat et la convention. Enfin, L’identification de l’organisme étant obtenu à la fin de toutes ces étapes, le but est d’assurer la fiabilité de leurs prestations. Des prestations que l’on pourrait qualifier de délicates vue la grande importance des connaissances à transmettre aux générations successives.
------------------------------------- Pour en savoir plus cliquez ici