Technicien du bulletin de salaire au sein d’une administration, d’une entreprise ou de tout autre organisme, le (ou là) gestionnaire de paie prend une place essentielle. Cette fonction ne se limite pas à la création de paies pour tous les employés : le travail assigné peut varier en fonction du type de structure et d’environnement dans lequel il ou elle exerce. Avez-vous une rigueur et une conscience organisationnelle inégalée, et ces chiffres ne vous feront pas peur ? Pourquoi ne pas devenir responsable de la paie ? Mais quel est le rôle du gestionnaire de paie ? Quelles formations pour devenir Gestionnaire de paie ? Quelle évolution du métier de gestionnaire de paie ? Les réponses.
Quel est le rôle du responsable de paie ?
Le rôle d’un responsable de paie est chargé de la gestion des différents éléments administratifs et des procédures liées au personnel : il génère les déclarations sociales, les bulletins de salaire, il enregistre les congés payés et prépare les salaires. Les gestionnaires de la paie sont également appelés assistant paie, technicien paie ou encore comptable paie. Mais quelles sont les tâches du gestionnaire de paie ? Les responsabilités des gestionnaires de la paie sont diverses et dépendent de la taille de la société qui les embauche. Il est principalement responsable de la gestion du personnel et de l’administration, c’est lui qui saisit les contrats, les bulletins de salaire, les demandes d’absences et congés (arrêt de travail, etc.) dans l’ERP. Avant d’imprimer les bulletins de paie, il doit examiner chaque élément, ajouter les indemnités et les primes à chaque salarié, déduire ce qui doit être retenu à l’aide de son logiciel de paie et la configuration qu’il aura faite au préalable.
Le responsable de la paie peut être amené à faire une déclaration sociale auprès de l’organisation (URSSAF, cotisation salariale et patronale, coassurance, retraite, etc.). Il doit vérifier la bonne utilisation des conventions collectives, les règles sociales, les lois et règlements relatifs aux heures de travail, au salaire, etc. En ce qui concerne son salaire, plusieurs facteurs affectent la rémunération. En fait, l’ancienneté, la durée de l’expérience et même la structure de l’entreprise sont autant de facteurs qui déterminent le niveau de salaire. Pour plus d’information à ce sujet, veuillez visiter le site www.juris-paye.fr.
Quelles formations pour devenir Gestionnaire de paie ?
La formation de dirigeant au métier de responsable de la paie nécessite un diplôme bac + 2 ou bac +. Pour accéder à cet objectif, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes. Vous pouvez choisir des cours classiques de type BTS gestion comptable (avec une expérience dans le domaine de la paie, c’est encore mieux), un DUT (options financières et comptables) pour les affaires et l’administration, des cours AES pour l’université ATS ou des licences professionnelles autour de la paie et de la gestion du personnel. D’autres formations sont plus spécialisées, comme les formations dispensées par l’ORT Lyon pour conquérir le titre professionnel attesté niveau III de gestionnaire salarial (la formation peut être réalisée sur la base de l’alternance). Cependant, aucun diplôme ne peut remplacer une solide expérience professionnelle dans ce domaine, par exemple au travers d’un cabinet comptable ou d’un centre de gestion d’externalisation. Notamment en raison de l’évolution continue des règles de rémunération et de gestion du personnel, les cours théoriques deviennent rapidement obsolètes.
Quelles sont les qualités requises pour devenir Gestionnaire de paie ?
Le métier de responsable de la paie est varié et complexe : outre les aspects purement procéduraux et comptables, il comporte également une dimension relationnelle. Voilà pourquoi les qualités requises pour la pratique sont non seulement techniques, mais aussi personnelles : beaucoup de rigueur et d’organisation ainsi qu’une bonne dose d’empathie et de pédagogie, le tout mâtiné d’un respect religieux de la confidentialité et d’une grande capacité d’adaptation. D’ailleurs, il faut constamment développer ses connaissances pour se mettre à jour dans les domaines du droit social et de la gestion du personnel administratif, ce qui signifie faire preuve de curiosité. Enfin, vous voudrez peut-être connaître les compétences de base pour devenir un bon (ou une bonne) gestionnaire de paie ? Ce sont : des logiciels de paie maîtres et des outils de gestion du personnel. Et dans quelques cas, une solide connaissance des terminologies sociales et comptables avec un bon niveau en langue anglaise. Sachez que les compétences recherchées pour une collaboratrice paie ou un collaborateur paie en cabinet d’expertise-comptable sont plus professionnelles, car il s’agit de se charger la paie d’une grande entreprise.
Quelle évolution du métier de gestionnaire de paie ?
Si vous souhaitez d’atteindre au métier de gestionnaire de paie, sachez que la formation théorique ne suffit pas. Les entreprises s’attendent à ce que leurs nouveaux arrivants soient rapidement opérationnels. De ce fait, la plupart des recruteurs privilégient les jeunes diplômés qui ont effectué des stages, ou mieux : à travers des programmes d’alternance (par exemple, 100 % des étudiants quittant l’ORT Lyon retrouveront une période de rotation de poste à la fin de leur emploi). Sinon, il est raisonnable de pouvoir justifier sa première expérience dans un centre de gestion salariale ou un cabinet comptable. Une fois en poste, vous avez de larges perspectives d’évolution à moyen et long terme : au sein de l’entreprise, le poste de responsable des salaires conduit sur le poste de contrôleur de gestion ou de responsable paie. Avec des années d’expérience, vous pouvez agir en tant que responsable du département des ressources humaines (DRH ou HRR). Pour les responsables de la paie travaillant dans des sociétés comptables, c’est la voie vers le manager extrême qui leur est ouvert.