Conseils pour choisir son logiciel TMS

logiciel TMS

Bien choisir le logiciel TMS (Transport Management System) est essentiel pour optimiser les frais de transport de votre société et libérer de l’argent sur les investissements : acheter de nouveaux camions ou des solutions innovantes pour améliorer les coûts de diesel et réduire les émissions de CO2. Avant d’investir dans un TMS, il faut bien le choisir.

Choisir son logiciel TMS en fonction de la taille de votre entreprise

Le TMS doit être adapté à la taille de l’entreprise. Certaines solutions s’adressent aux TPE et PME, d’autres s’adressent aux grandes entreprises. La mise en œuvre d’une solution très complexe pour une petite entreprise ne fonctionnera pas.

Un autre aspect important est la compatibilité entre les nouveaux logiciels TMS et les systèmes d’information modernes (anciens TMS,  WMS, logiciels de surveillance, etc.), concevant efficacement un écosystème flexible. Si vous utilisez un logiciel TMS, vous pouvez facilement déplacer des données entre les deux programmes. La perte ou l’utilisation abusive de données peut nuire au fonctionnement de la chaîne d’approvisionnement.

Choisir son logiciel TMS en fonction de vos enjeux stratégiques

 Il y a autant de profils d’entreprises que de type de professionnels du transport. Dans un marché mature où bon nombre d’éditeurs de logiciels investissent, nul doute qu’il existe des logiciels qui répondent à vos attentes. Mais avant d’effectuer votre sélection, n’oubliez pas de vous poser quelques questions de base afin de mener votre projet au mieux.

Surtout, une réponse spécifique en adéquation avec vos questions stratégiques (gestion multidevise, commerce électronique, délais de livraison très courts, transport de matières périssables et toxiques, expéditions à l’international, etc.) est assurément le premier axe d’observation. Certains logiciels sont assez polyvalents, tandis que d’autres ont une plus grande expertise métier. 

Choisir son logiciel TMS en fonction du prix 

 Les conditions tarifaires d’évolution, de mise à jour et d’utilisation doit être soigneusement étudiées, en particulier les entreprises à croissance rapide.

Certaines entreprises, sont toujours réticentes à utiliser TMS. Souvent, le premier argument est le coût du logiciel. Heureusement, l’émergence d’un nouveau TMS en mode SaaS devrait inciter l’entreprise à se développer davantage. Aujourd’hui, vous n’avez plus besoin d’investir dans l’achat de logiciels, il suffit de payer des frais mensuels en fonction de votre utilisation. L’idée est de vendre des services plutôt que des programmes installés sur votre machine.

Ces nouvelles solutions sont basées sur le cloud et optimisent la sécurité des données. Vous payez seulement les services que vous utilisez et vous pouvez vous abonner gratuitement à des fonctionnalités à tout moment. Cela vous permet de fournir une base de données TMS complète et vous connectez à la totalité du réseau du fournisseur de services selon les exigences opérationnelles.

À noter que l’offre logicielle TMS a évolué au fil des années. Pour organiser toutes les solutions disponibles sur le marché, vous devez faire attention à quelques points avant d’investir, comme : la couverture de vos besoins par le TMS, les services et moyens de SAV, l’ergonomie du TMS, la solidité financière de l’éditeur, etc.