Comment faire pour recruter par la préparation opérationnelle à l’emploi

recruter par la préparation opérationnelle à l’emploi

Le marché de l’emploi actuel requiert de plus en plus de compétences venant des demandeurs d’emplois, les partenaires pour l’emploi et la formation ont mis en place différentes plateformes d’apprentissage afin d’assister les postulants à obtenir la qualification nécessaire pour accéder aux emplois proposés. Il faut noter en amont de toutes actions l’existence de formation de préparation et se renseigner auprès des agences pour l’emploi afin de bénéficier de tous les avantages.

La POEI

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi ou POEI représente une assistance offerte par les établissements publics et permet de mettre à disposition des demandeurs d’emplois. L’établissement public Pôle Emploi fait bénéficier les personnes inscrites au sein de l’agence de formations qualifiantes offertes et exécutées sur demandes des employeurs, qu’ils soient des acteurs dans le secteur public ou privé. Ces derniers sont tenus d’embaucher tous les ressortissants de ces formations sous plusieurs formes de contrats (CDD, CDI, alternance, etc.) ainsi que de conventions établies et signées au préalable entre les différentes parties. La POEI propose des formations dont la durée maximale d’apprentissage est de 400 heures et chaque formation est réalisée par la même société ayant effectuée la demande où via un organisme externe spécialisé. Dans le cas où un candidat est sélectionné par un conseillé au sujet d’un poste de travail, l’agence met en place la POEI dans le but de former la personne spécifiquement pour l’emploi.

Les avantages du recrutement par la POEI

Le système de la POEI a pour objectif de créer un équilibre entre le principe de l’offre et la demande. Il présente un avantage majeur : il fait en sorte que toutes formations par préparation opérationnelle à l’emploi soient prises en charge par Pôle Emploi, dans la situation où l’employeur et l’agence ont signé un accord. En effet, l’agence peut financer l’intégralité ou en partie les frais engagés lors d’une formation et d’autres organismes peuvent également apporter leur aide pour financer la formation des candidats retenus. L’embauche correspond au résultat de la formation par POEI effectuée par une personne en recherche d’emploi. Les compétences découvertes durant la formation peuvent être maîtrisées à travers l’organisme dédié à l’apprentissage présente au sein de l’entreprise ou dans un lieu de formation en dehors de celle-ci. Effectuer un tutorat an niveau de l’entreprise en parallèle des heures de formation est aussi possible, cependant ces heures ne sont pas à la charge des établissements de formation. La formation à distance est également une possibilité offerte par l’agence public et représentent une aubaine pour les étudiants et personne ayant un emploi du temps chargé ou encore subissant des contraintes de déplacement pour réaliser la formation.

Recruter avec assurance

La POEI est un système efficace en tant que détecteur de candidat à haute affinité avec les critères d’un poste. Elle permet aussi d’assurer la formation du candidat à travers la supervision de l’employeur et de l’organisme de formation et offre la possibilité de développer ces compétences personnelles ainsi que professionnelles. Au final, elle représente un atout majeur pour les personnes recherchant une insertion professionnelle en prenant connaissance du poste, ces exigences en termes de compétences et une garantie d’embauche à la sortie de celle-ci.